Organisation

Structure & Organisation

presentation1

Conseil d’administration (CA)

* Le Conseil d’Administration est l’organe de la coopérative qui est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes de gestion et de disposition rentrant dans le cadre de l’objet social. La responsabilité est collégiale et non individuelle.

* Le CA est composé de minimum 3 personnes & maximum 6 personnes.

Comité de coordination (CC)

* Le comité de coordination a pour mission de faire circuler les informations entre les différents arbres, de coordonner et fixer les priorités opérationnelles et de valider les points soumis à validation par les responsables des arbres le composant. A préciser que les arbres assurent la gestion opérationnelle de notre EPI.

* Le CC est composé du 1er lien (tailleur ou coordinateur) de chaque arbre ou du 2ème lien (membre co-responsable de l’arbre en question).

* La prise de décision se fait avec une recherche de consentement ou, par défaut, à la majorité des deux tiers des membres présents.

Comité sociétal ou éthique (CE)

* C’est l’organe garant de la surveillance et du respect de la finalité sociale et des comptes de la coopérative.

* Le CE est composé de minimum 3 et de maximum 5 coopérateurs.

Les arbres

* Les différents arbres assurent la gestion opérationnelle de l’épicerie.

Plus d’informations sur les arbres et comment les (re)joindre

Autrement dit

Concrètement, notre projet est :

  • Porté par des citoyens-coopérateurs
  • Rythmé par différents types de réunions :
    • Des réunions thématiques : chaque arbre organise de façon autonome ses propres réunions. Si vous êtes intéressé par un arbre, prenez contact avec son tailleur : il vous indiquera quelles sont les prochaines réunions prévues.
    • Des réunions transversales : les réunions de coordination réunissent les représentants de chaque arbre afin d’assurer un échange d’information optimal au sein de l’EPI. Elles sont accessibles aux personnes qui font partie d’un arbre et qui le représentent.
    • Le Forum du 28 : chaque 28 du mois, de 18h00 à 20h00, les membres qui le souhaitent se réunissent pour faire émerger ou avancer des projets d’amélioration.
    • Les réunions d’accueil (chaque 1er dimanche et 2e lundi du mois) : ouvertes à tous, elles permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’EPI et de son fonctionnement. C’est un passage obligé avant de devenir coopérateur !

Plus d’informations sur les réunions