Rejoignez les Arbres de l’EPI

Etre membre de l’EPI, ce n’est pas seulement « jouer au magasin » pendant les permanences ! Car l’épicerie ne peut pas fonctionner sans les tâches de back office : commander les produits, les mettre en rayon, gérer le planning des permanences, tenir la comptabilité, garantir le fonctionnement informatique ou assurer l’accueil des nouvelles personnes intéressées… Chaque groupe de tâches thématiques est donc assuré par ce que l’on appelle un Arbre, qui regroupe plusieurs membres volontaires, et dont la coordination est assurée par un tailleur ou une tailleuse d’Arbre.

On s’y engage un peu, beaucoup ou passionnément, il y en a pour tous les goûts et toutes les disponibilités. Mais une implication dans les arbres est vivement souhaitée pour que notre système fonctionne. Alors faites votre choix et contactez l’Arbre qui vous intéresse :

> Accueil
C’est le premier point de contact avec la communauté de l’EPI ! Ses membres assurent le meilleur accueil possible à chaque personne intéressée par le projet, organisent chaque mois des séances d’accueil et assistent les nouveaux membres dans le processus d’inscription à la coopérative.
Contact : accueil@lepi.be

> Commandes
Chaque semaine, les rayons de l’EPI se remplissent de délicieux produits grâce aux membres de ce groupe qui passent les commandes auprès de fournisseurs dont la production est le plus possible conforme à nos valeurs. Sans commande, pas de produit à l’EPI !
Contact : commandes@lepi.be

> Communication
Chargé de faciliter la communication interne entre les membres et de promouvoir l’EPI à l’externe pour en recruter de nouveaux, l’Arbre Com prépare les newsletters, alimente la page Facebook, met à jour les contenus du site Web et  produit des outils spécifiques. Sa mission, c’est faire du lien !
Contact : communication@lepi.be

> Compta Finances
Ses membres assurent tous les paiements nécessaires au bon fonctionnement journalier de l’épicerie et gèrent les mouvements financiers.
Contact : compta@lepi.be

> Gouvernance
Collaborer, c’est un apprentissage ! L’Arbre Gouvernance veille au grain en cherchant à promouvoir un cadre collaboratif et bienveillant, tout en assurant une médiation en cas de conflits. Statuts, ROI, gouvernance participative sont ses domaines de prédilection.
Contact : gouvernance@lepi.be

> Hygiène et Sécurité Alimentaire
Organisation du nettoyage, respect des règles de sécurité alimentaire et de mise en conformité avec l’AFSCA, grâce à l’Arbre Hygiène, l’EPI est en règle et propose des produits sains.
Contact : hygiene@lepi.be

> IT
Programme de gestion de la caisse, serveur, mails, ordinateur, sécurité, RGPD… Ce sont nos indispensables geeks qui font tourner et améliorent l’IT à l’EPI.
Contact : it@lepi.be

> Planning
“Qui est de permanence aujourd’hui ? Comment s’inscrire à un shift fixe ? Que faire si je ne peux pas assurer ma permanence ? …”  L’Arbre Planning gère toutes les questions liées au planning et contrôle la bonne exécution de l’engagement pris par les membres en matière de permanence.
Contact : planning@lepi.be

> Produits
Comment appliquer la grille de sélection des produits à l’EPI ? Quels nouveaux produits introduire dans l’assortiment ? Comment mettre en valeur l’assortiment en magasin ? L’Arbre Produits est aussi au cœur de l’EPI.
Contact : produits@lepi.be

> Réception
Responsables de la réception des commandes, de la gestion des rayons et du stock physique, les « petites mains » de la Réception sont présentes en dehors des heures habituelles du magasin pour tout organiser avant l’ouverture !
Contact : reception@lepi.be

(En projet) Arbre Facilitation des Permanences
Comme son nom l’indique, ce groupe fera tout son possible pour faciliter les permanences : formation, accompagnement, petit matériel… Il sera aux petits soins avec les membres en permanence. Vous avez des idées ? Vous êtes volontaire ? Contactez la Coordination.