Mission – Vision – Valeurs

I MISSION

« A travers l’épicerie, la communauté souhaite rendre accessible (1) à tous (2) une gamme complète (3) de produits alimentaires et non alimentaires correspondant à ses valeurs (4). »

  • rendre accessible (1)

en terme de budget

>     Le prix des produits vendus
>     La part de coopérateur

en terme de visibilité dans le quartier

>     Importance de la communication

au niveau pratique

>     Horaires d’ouverture
>     Livraisons à domicile
>     Accès spécial pour les PMR

  • à tous (2)

Mixité des profils socio-économiques des membres

  • une gamme complète (3)

Suffisante pour faire des courses ménagères quotidienne (alimentaires / entretien)

  • De produits alimentaires et non alimentaires correspondant à ses valeurs (4)

Sains
De qualité (goût, fraîcheur…)
Provenant de productions locales / en achat direct
Respectant le plus possible l’environnement sur l’ensemble de sa chaîne (sobriété écologique)

>  Production fidèle aux préceptes de l’agriculture biologique, reconnectée au vivant
>  Transport minimisant les impacts environnementaux
>  Les moins emballés possible

Les plus équitables pour toutes les parties prenantes de sa chaîne d’approvisionnement

>  Producteur
>  Transporteur

Les moins transformé industriellement, le plus entier possible

II VISION

Créer une communauté

Ancrée et enracinée dans le quartier
Mixte au niveau socio-économique dans le profil des membres
Favorisant le lien social, l’échange et le partage

Augmentation de la qualité de vie des membres par le plaisir de faire ses courses à l’épicerie et de s’y rencontrer. En ressort l’importance du cadre et des espaces d’échange.

Être porteur d’un modèle alternatif

Favorisant le service, le lien social et non le profit
En vue d’essaimer des initiatives semblables
Dont la réussite dépend du fait que la dynamique sorte du cadre strict de l’épicerie
Favorisant une agriculture reconnectée à la ville et une plus grande autonomie alimentaire

Permettre à des individus, à travers le groupe et une cause commune, de se réaliser en tant qu’acteurs au sein de la société